St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

Oncologie

OnkologieLa chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer. En utilisant des cytostatiques, on empêche le développement et la multiplication des cellules cancereuses. 

Souvent un traitement ambulant en clinique de jour est suffisant pour combattre efficacement un cancer. Toutefois, lorsque des complications apparaissent, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire .

Des effets secondaires (perte de cheveux ou nausées) dépendent du type de traitement et de la tolérance individuelle de chaque patient. En général, plusieurs chimiothérapies sont nécessaires à la guérison complète d’un cancer.

Nos oncologues travaillent en étroite collaboration avec nos chirurgiens et radiothérapeutes afin que vous bénéficiez du meilleur traitement en fonction du type de cancer et son développement.

Des informations complémentaires concernant l’oncologie et la chimiothérapie se trouvent dans la rubrique « documents ».

Code européen contre le cancer (Bonn, 29 novembre 1994)

Vous pouvez éviter certains cancers et améliorer votre santé en adoptant un meilleur style de vie :

  1. Ne fumez pas. Fumeurs, arrétez vous le plus vite possible et ne fumez pas en présence d'autrui. Ne vous mettez pas à fumer.
  2. Si vous buvez de l'alcool, modérez votre consommation de bière, de whiskey et d'alcools forts.
  3. Augmentez votre consommation quotidienne de fruits et de légumes frais. Mangez souvent des céréales à haute teneur en fibres.
  4. Évitez les kilos excessifs. Faites plus d'exercise, et réduisez votre consommation d'aliments riches en matières grasses.
  5. Évitez les expositions prolongées au soleil. Évitez les coups de soleil, surtout pour les enfants.
  6. Suivez à la lettre toutes les recommendations dont le but est d'éviter l'exposition à des substances reconnues cancérigènes. Suivez toute recommendation de santé et de sureté à propos des substances potentiellement cancérigènes.

OnkologieUn plus grand nombre de cancers peuvent être guéris si on les détecte tôt. 

  1. Consultez votre docteur si vous remarquez une boule, une blessure qui ne guérit pas (y compris dans la bouche), un grain de beauté qui change de taille, de forme ou de couleur, ou tout saignement anormal.
  2. Consultez votre docteur si vous avez une toux ou un enrouement persistents, un changement dans vos selles ou votre urine, ou une perte de poids sans raison apparente.

Pour les femmes :

  1. Faites vous faire un frottis vaginal régulièrement. Participez aux campagnes de dépistage pour le cancer du col de l'utérus.
  2. Examinez vos seins régulièrement. Participez aux campagnes de dépistage en mammographie si vous avez plus de 50 ans.