St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

Médecine nucléaire

CT.jpg« La médecine nucléaire est définie comme la branche de la médecine qui utilise les isotopes radioactifs sous forme non scellée pour le diagnostic et le traitement ».
En pratique, nous utilisons des molécules radioactives en faible quantité pour réaliser des images.
Le mot « radioactivité » fait peur. Toutefois la dose de rayonnement que vous recevrez dans notre service est, le plus souvent, équivalente à celle reçue lors d’un scanner (voire nettement moindre pour des examens thyroïdien ou rénaux par exemple).  Chez l’enfant, nous adaptons  les doses pour minimiser son exposition.
Les rayonnements  que vous émettrez autour de vous après votre examen dans notre service sont faibles (bien en-deçà de la radioactivité naturelle). Il n’y a donc aucune précaution particulière à prendre vis-à-vis de votre entourage (y compris vis-à-vis des femmes enceintes et des petits enfants).
Les molécules que nous utilisons n’entrainent pas d’effet secondaire particulier ni de réaction allergique.
Le service de médecine nucléaire du « Nikolaus-Hospital  Eupen » dispose de 2 gamma-caméra double tête permettant de réaliser tous les examens de médecine nucléaire de routine (hors SPECT/CT).  Selon la molécule utilisée, la scintigraphie peut explorer différents organes. Les plus courants sont les scintigraphies osseuses, thyroïdiennes et cardiaques. Les examens osseux sont utiles par exemple pour rechercher des (micro-)fractures, explorer des douleurs ostéo-articulaires aigues ou chroniques (arthrose active ?), rechercher des métastases osseuses, exclure une pathologie inflammatoire rhumatismale,…  La scintigraphie permet aussi d’explorer les poumons (recherche d’embolie principalement), les reins (fonction, élimination et atteinte corticale), le cerveau (bilan de démence), les parathyroïdes, …
Le service dispose également d’un appareil d’ostéodensitométrie osseuse.
Les médecins nucléaristes s’occupent également de la prise en charge et du suivi des pathologies thyroïdiennes. Si cela est nécessaire la consultation pourra être complétée directement par un contrôle biologique et/ou une scintigraphie.
Les tests au TRH sont aussi réalisés dans notre service.