St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

L’activité de la maternité d’Eupen transférée provisoirement à la Clinique CHC Heusy

A partir du 28 septembre 2021, la Clinique CHC Heusy accueillera les futures mamans de la région d’Eupen pour leur accouchement. Leur prise en charge en dehors de l’accouchement restera inchangée : le suivi de grossesse par les gynécologues, les consultations pré- et post-natales par les sages-femmes ainsi que le suivi des nouveau-nés par les pédiatres continueront de se faire à Eupen. L’objectif est de relancer et moderniser la maternité eupenoise.

Jusqu’au 27 septembre 2021, les futures mamans de la région d’Eupen pourront accoucher au St. Nikolaus-Hospital. Après cette date, plus aucune naissance ne pourra y avoir lieu par manque de gynécologues. L’hôpital ne sera alors plus en mesure de garantir un service de qualité et une sécurité suffisante aux futures mamans. La direction a donc dû prendre la seule décision de geler l’activité de la maternité pour une période de quelques mois à partir du 28 septembre 2021.

C’est là que la collaboration au sein du réseau hospitalier MOVE, composé du St. Nikolaus-Hospital d’Eupen, de la Klinik St. Josef de Saint-Vith et du Groupe santé CHC, montre tout son intérêt. Les accouchements seront pris en charge à la Clinique CHC Heusy, proche d’Eupen, grâce à la solidarité de ses équipes. Afin de garantir une prise en charge en langue allemande, certaines sages-femmes de l’hôpital d’Eupen renforceront l’équipe de la maternité à Heusy.

Le suivi pré- et post-natal sera maintenu à Eupen. Ce service de proximité sera rendu possible par la venue de gynécologues de la Clinique CHC Heusy pour assurer les consultations. L’équipe des sages-femmes maintient elle aussi le suivi de grossesse, la préparation à l’accouchement ainsi que les consultations post-natales à Eupen, et ce en étroite collaboration avec leurs collègues de la Clinique CHC Heusy.

L’équipe de pédiatres du St. Nikolaus-Hospital sera là aussi pour assurer le suivi des nouveau-nés dès leur sortie de la maternité d’Heusy. Les futures mamans peuvent donc être rassurées, elles pourront continuer à compter sur l’équipe d’Eupen pour les accompagner, les suivre et les conseiller en allemand.

Les responsables du St. Nikolaus-Hospital tiennent à remercier les partenaires de la Clinique CHC Heusy pour leur soutien, qui aidera à constituer dans les mois à venir une solide relève médicale en gynécologie, avec pour objectif final de relancer et moderniser la maternité. Un nouveau départ sous les meilleurs auspices peut donc être attendu au second semestre 2022.