St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

ISO 9001 pour l'anatomopathologie

Lors d’une réception le 27 septembre 2012  le certificat ISO 9001 a été remis à un service très discret mais non moins efficient et professionnel qu’est notre laboratoire d’anatomie pathologique.
Il y a plus ou moins 2 ans, lorsque le chef de service de la pathologie, Madame le Docteur Burlet, pria le Directeur de soutenir son initiative pour la certification de son service, elle ne put qu’obtenir son accord. Elle argumenta à l’époque en expliquant qu’il ne fallait pas attendre qu’une démarche de procédures devienne une obligation légale. Et c’est ainsi que sans détour, le Conseil d’administration a marqué son accord pour la réalisation de ce projet.
La motivation interne d’établir des interfaces et des procédures structurées avec les autres services fut le moteur et l’impulsion pour débuter ce projet.
Sur le chemin de la certification tous les intervenants tels que les fournisseurs, les médecins traitants et médecins internes à notre hôpital, les autres établissements hospitaliers, le personnel interne et externe furent inclus dans le processus.
C’est en collaboration étroite avec ses deux collègues et l’ensemble du personnel du service que le Docteur Burlet peut considérer ce jour comme une réussite d’un réel travail d’équipe. Mais toute bonne équipe a besoin d’un capitaine. Celui-ci s’est trouvé en la personne de Monsieur Vincent Coeurderoi assisté par Madame Carine Schyns, qui n’ont pas lésiné sur leurs efforts et se sont investi à 100% dans la matière relative aux procédures de certification. Nous leurs exprimons par la présente nos plus vifs remerciements.
Cette journée n’a pas seulement une valeur exceptionnelle pour le service d’Anatomo-pathologie mais aussi pour l’ensemble de l‘Hôpital St. Nicolas d’Eupen. Une assistance médicale de qualité est une exigence et une mission que les patients, la politique et les médecins posent à un hôpital. Avec le Laboratoire de biologie clinique, l‘Anatomie-pathologique devient le 2ème service à être certifié dans notre établissement.
Le signal donné aussi bien en interne qu’aux yeux de l’extérieur est porteur d’avenir. Les deux hôpitaux de St. Vith et Malmédy qui travaillent en étroite collaboration avec le service d’Anatomo-pathologie ont chaleureusement accueilli la nouvelle de la certification ISO 9001.
Nous sommes fiers de cette journée et nous nous réjouissons d’avoir pu avancer dans notre mission qui est l’approche du patient. Ce diplôme que nous recevrons aujourd’hui obtiendra une place d’honneur dans notre établissement et nous ne manquerons pas d’en informer la population régionale.
Rede/Discours Dr. Burlet - ISO 9001

.