St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

Le rein est le filtre de notre corps. Prenons soin de sa santé !

Un adulte sur huit en Europe et un adulte sur dix dans le monde, soit près de 850 millions de personnes, souffrent aujourd'hui d'une maladie rénale.

L'Organisation Mondiale de la Santé prévoit que l'incidence des maladies rénales chroniques augmentera de 17% au cours des dix prochaines années. D'ici 2040, l'insuffisance rénale chronique sera ainsi la cinquième cause de décès prématuré.

Si les maladies rénales sont détectées à un stade précoce et traitées de manière appropriée, leur progression peut être ralentie, voire stoppée.

L'équipe de néphrologie de l'Hôpital St. Nicolas d’Eupen vous aide à préserver la santé de vos reins. Ensemble avec vous :

Les maladies rénales sont détectées et traitées.

Les examens nécessaires sont discutés et mis en place.

On recherche des possibilités d'améliorer le profil de risque individuel.

L'objectif est d'influencer favorablement l'évolution de la maladie.

En cas d'insuffisance rénale avancée, une thérapie de remplacement rénal peut s'avérer nécessaire :

La dialyse est un traitement permanent en cas d'insuffisance rénale chronique (faiblesse ou insuffisance rénale) à un stade avancé. Elle est utilisée lorsque l'épuration du sang et l'élimination de l'eau par les reins ne fonctionnent plus suffisamment et que les valeurs rénales augmentent fortement. Depuis maintenant 22 ans, le traitement par dialyse est possible à l'Hôpital St. Nicolas d’Eupen.

Au cours des derniers mois, le personnel du service a mis en place des structures supplémentaires qui permettent aux patients de bénéficier d'un traitement par dialyse à domicile : La dialyse péritonéale.

WNT-Logo-cd696acc-(2).png

La dialyse péritonéale, qu’est-ce que c’est ?

La dialyse péritonéale est l’épuration du sang en utilisant le péritoine comme filtre. Elle consiste en l’élimination des déchets au travers de la membrane péritonéale grâce à un liquide introduit dans la cavité péritonéale, le dialysat.

La dialyse péritonéale est un traitement qui peut être réalisé à domicile par le patient. Le patient est ainsi plus libre et indépendant dans son traitement, il passe moins de temps en déplacement et séjour dans un centre de dialyse ce qui lui assure un plus grand confort dans la vie quotidienne.

En pratique :

La condition préalable à la dialyse péritonéale est un accès à la cavité abdominale : l'accès est rendu possible par un cathéter placé préalablement lors d'une intervention chirurgicale d’environ 30 minutes. Un système de double poche est ensuite raccordé au cathéter. La poche supérieure contient la solution de dialyse fraîche qui est versée dans la cavité abdominale, l'autre poche sert de récipient pour le liquide usé.  Cette poche est ensuite fermée et éliminée par le patient.

La solution de dialyse est un liquide stérile qui est versé dans la cavité abdominale.  Ce liquide absorbe les toxines du sang, retire l'eau en excès du sang et apporte au sang des substances importantes comme les électrolytes.

La dialyse péritonéale à l’Hôpital St. Nicolas d’Eupen

L’équipe du service de Néphrologie-Dialyse de l’Hôpital St. Nicolas d’Eupen propose une offre de soins complète et privilégie la solution la plus appropriée pour le patient en fonction de son profil.

Toute l’équipe est à votre écoute via :

NEPHROLOGIE - DIALYSE

Telefon:            00-32-87/599.313