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Vos frais

Ihre KostenLes frais de séjour, les honoraires des médecins, les tarifs et les médicaments sont fixés par le Ministère fédéral de la santé et peuvent être vus à la réception. La liste des frais légaux et des éventuels suppléments est suspendue à la porte de la chambre.

Les frais de séjour sont en majorité pris en charge par votre mutuelle ou organisme assureur.
Conformément au règlement de l’Assurance Soins de Santé chaque patient doit payer une participation aux frais. Le personnel de la réception pourra vous renseigner à ce sujet.

Dès que votre mutuelle nous confirmera le montant de sa prise en charge des frais d’hospitalisation, nous nous empresserons de faire le décompte directement avec cette dernière.
Dans la mesure où vous êtes assuré auprès d’un organisme privé, nous nécessitons une confirmation de prise en charge de ce dernier. Dans le cas de non remise de confirmation valable de prise en charge par votre mutuelle ou assurance, il vous sera demandé un acompte de 650 Euro par jour (équivalent au tarif des soins).

Vous trouverez des informations concernant les frais  pour les transports en ambulance sur ce site sous Séjour & clinique de jour/hospitalisation/accueil/transport en ambulance.

 

Suppléments et acomptes

La chambre individuelle est le choix pour lequel un supplément pour chambre et un supplément d’honoraires seront facturés. Ces suppléments pour chambres et honoraires ne sont pas pris en charge par la mutuelle.
A partir du moment où vous faites le choix d’une chambre individuelle et que vous l’occupez, les médecins ont le droit d’appliquer un supplément d’honoraire pour toute la durée du séjour d’hospitalisation (même pour une journée). Ce supplément s’élève à 200% des honoraires de base. Au cas où vous avez une chambre individuelle pour des raisons médicales ou d’organisation (plus de place libre dans une chambre à 2 ou plusieurs lits), le supplément ne sera pas facturé 

Le premier acompte pour suppléments d’honoraires et de chambre vous sera demandé lors de votre admission. Ceci concerne aussi certaines assurances hospitalia de certaines mutualités. L’assurance vous remboursera cet acompte ultérieurement. Le paiement par une carte bancontact est possible. Le paiement des acomptes suivants s’effectuera au service d’accueil. Le paiement d’un acompte n’est pas nécessaire pour les détenteurs d’une Medi-Card auprès de la DKV ou d’Assurcard dans la mesure où la prise en charge des frais est confirmée.
Si vous êtes dans l’incapacité d’acquitter ces acomptes, demandez le passage de notre assistante sociale qui vous aidera à trouver une solution. Il suffit d’en faire la demande auprès du personnel de la réception ou de votre unité de soins.

Pour chaque période de 7 jours débutée, un acompte de 350 Euro est demandé pour une chambre individuelle.

Si vous êtes en possession d’une assurance complémentaire pour hospitalisation, veuillez-vous renseigner sur les conditions exactes de remboursement auprès de votre mutuelle ou de l’organisme assureur.

Si vous avez souscrit une assurance complémentaire auprès de votre mutuelle, une partie de la quote-part personnelle vous sera remboursée.
En cas de séjour au service gériatrie les remboursements sont souvent limités. Vous recevrez la facture pour votre séjour par poste à votre domicile après un certain temps. 

 

 

NON MUTUALISTES

Qui est non mutualiste ?

· Celui qui n'est pas affilié à une mutuelle et qui ne dispose d’aucune assurance pour hospitalisation.
· Celui qui est assuré à l’étranger mais ne dispose pas d’une carte européenne d’assurance maladie.
· Celui qui est assuré à l’étranger auprès d’un organisme privé mais qui ne peut pas soumettre une attestation de son organisme assureur prouvant que l’ensemble des frais seront acquittés par l'assureur et que le l’hôpital pourra régler les comptes directement avec l’organisme privé d’assurance.

Quels seront vos frais ?

· Les frais de séjour :  ce montant couvre les frais de séjour ainsi que le coût de tous les soins apportés au patient.
· Le forfait par admission : un montant unique composé du forfait pour la pharmacie,
radiographie, honoraires des médecins et biologie clinique.
· Les coûts d’une intervention chirurgicale et éventuellement du matériel (p.ex. une prothèse).
Vous trouverez la liste de tous le coûts sur cette page à droite sous documents "Kosten-frais"

Quels montants sont à payer à quel moment ?

· Le jour de l’admission : le forfait par admission  et les frais de séjour .
· A partir de la deuxième journée, quotidiennement les frais de séjour.
· Après votre séjour à l’hôpital, vous receviez une facture avec les coûts supplémentaires engendrés par l’intervention et éventuellement par le matériel.
 

PATIENTS ASSURÉS Á L’ÉTRANGER
 

Pour les patients assurés à l’étranger les règles suivantes sont à respecter:

Lors de soins médicaux imprévus, le patient doit être en possession d’une carte Européenne (E111). L’obtention de cette carte se déroule sur simple demande à la mutuelle, et ce pour la durée prévue du séjour à l’étranger. Celle-ci doit être présentée lors de l’admission. Le patient possède un numéro d’assurance en Belgique pour la durée de validité de l’E111, l’hôpital peut dès lors faire intervenir l’assurance belge. Le patient recevra seulement la facture concernant sa propre contribution.

Lors de soins médicaux prévus, le patient doit être en possession d’un document E112. Il s’agit d’un engagement de prise en charge officielle des coûts par sa caisse d’assurance maladie, qui doit être demandé à l’avance et présenté à l'admission. Le patient doit en plus de cela rentrer un devis pour l’intervention prévue à sa mutuelle, pour que celle-ci décide de son intervention et du pourcentage du montant total qu'elle prendra en charge. Lors d’un accord, le patient entre en possession d’un numéro d’assurance belge et l’hôpital peut ainsi faire intervenir l’assurance. Le patient recevra seulement la facture concernant sa propre contribution.

Pour tous les patients vivant en Belgique mais qui n’ayant pas d’assurance maladie en Belgique :
Si votre domicile officiel est en Belgique, la carte d’assurance européenne E111 ne pourra pas être acceptée. Dans ce cas, vous serez facturé comme non mutualiste et vous devrez payer un acompte lors d’une hospitalisation. Cette procédure prend cours à partir du 1/10/2017.

A cet effet, nous vous prions de vous inscrire auprès d’une mutuelle belge tôt assez avant votre hospitalisation. Dès que la procédure d’inscription est clôturée, vous ne devez plus payer d'acomptes et l’hôpital peut appliquer directement le système tiers payant auprès de votre mutuelle.
Toute personne vivant en Belgique est légalement tenue de s’inscrire auprès d’une mutuelle belge.

Les règles suivantes sont valables pour les patients assurés dans le privé: L’hôpital ne peut pas facturer directement à la mutuelle/caisse privée. C’est pourquoi, le patient doit toujours être admis en tant que patient non-mutualistes.
Lors de soins médicaux imprévus, le patient doit payer un acompte journalier (tarif journalier). Dans le cas d’une opération, les coûts doivent, si possible, être directement estimés et payés.
Lors de soins médicaux prévus, les patients assurés dans le privé doivent aussi rentrer au préalable un devis à leur mutuelle/ caisse et demander une prise en charge. Cependant, ici aussi ils doivent, d'office, payer le montant total de l’estimation en tant qu’acompte lors de leur admission.
Dans les deux cas, les patients se font rembourser par leur mutuelle/ assurance.
!! Les coûts pour les interventions chirurgicales ambulatoires sont normalement prévisibles. Pour les hospitalisations, la durée estimée du séjour (tarifs journaliers) doit être inclue dans le prix total, et un nouvel acompte devra être effectué, si la durée prévue est dépassée.

Si le statut d’assurance n’est pas connu, il faut que le patient s’en informe à sa mutuelle. La réception reste à toute heure à votre disposition pour de plus amples d’informations.