RCM
Les termes « Diagnosis Related Groups » (DRG, en français: forfaits par cas liés aux prestations) désignent un système de classification médico-économique. La revalidation, les soins et chaque nouvelle prise en charge d’un patient par l’hôpital, définissent un nouveau cas qui déterminera la suite du traitement.
Dans le système DRG, les patients sont classés dans des groupes de cas à l’aide de données médicales (diagnostics, traitements) et de données démographiques (âge, sexe, etc.). Ces groupes de cas ne servent cependant pas à la détermination du traitement médical. La différenciation aura lieu sur base de critères préétablis (importance de l'investissement).
Les critères déterminants pour la classification en groupes de cas sont :
-
le diagnostic principal (souvent la maladie fondamentale);
-
les procédures appliquées dans l’hôpital (opérations, examens médicaux);
-
les diagnostics secondaires ainsi que les complications qui influent de manière importante sur le traitement;
-
les facteurs propres au patients tel que l’âge, le sexe ou le poids de naissance chez les nouveaux-nés.
-
Dans beaucoup de pays (y compris en Belgique), les diagnostics doivent être encodés en fonction d’une classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes.
La cellule RCM (résumé clinique minimum) traite les données du séjour hospitalier d’une manière telle à ce que les différents cas soient appréhendés selon les consignes DRG. Selon le degré de gravité de la pathologie, l’hôpital sera crédité de x nombres de jours d’hospitalisation qui servent comme base au financement des séjours hospitaliers des patients.
Le médecin-chef est responsable de l’enregistrement des données par la cellule RCM.