Dialyse
La dialyse est une procédure de remplacement des reins qui peut remplacer, au moins partiellement, la perte de la fonction rénale en cas d'insuffisance rénale avancée. Le traitement est nécessaire lorsque les reins ne sont plus ou pas suffisamment capables d'éliminer suffisamment d'eau et de toxines de l'organisme en raison d'une maladie et peut être vital.
Le service de dialyse de l'hôpital Saint-Nicolas existe depuis 2001. En janvier 2021, le service a déménagé dans le bâtiment Z nouvellement construit. Ici, à proximité immédiate des salles de traitement néphrologique, dans des locaux spacieux, clairs et climatisés, dix places de traitement avec une technique de dialyse moderne sont disponibles dans un système à quatre équipes. Une chambre d'isolement séparée offre la possibilité de traiter les patients infectieux. Chaque poste de traitement dispose en outre d'une télévision individuelle.
Notre équipe de dialyse multiprofessionnelle, composée de trois néphrologues et de 11 infirmières, est complétée par des physiothérapeutes, des psychologues, des diététiciens et des assistants sociaux.
En plus des procédés courants d'hémodialyse, nous offrons, en collaboration avec notre hôpital partenaire CHC Montlegia, la possibilité de dialyse péritonéale (dialyse du péritoine).
La collaboration interdisciplinaire avec les médecins de soins intensifs, les internistes et tous les autres services chirurgicaux offre également la possibilité de prendre en charge de manière optimale les patients hospitalisés sur le plan néphrologique. Les dialyses d'urgence sont possibles 24 heures sur 24, 356 jours par an, aussi bien dans le service de dialyse que dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital.
Les patients invités sont les bienvenus chez nous ! Afin de garantir une place de traitement, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible.
Personne de contact :
Dr. Böckler, direction médicale
Mme P. Recker, direction des soins infirmiers