Orthopédie et traumatologie
L’orthopédie est la spécialité chirurgicale qui s’occupe des affections de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des affections des muscles, des os, des articulations et des tendons.
Chez l’enfant beaucoup de problèmes se laissent facilement résoudre - avant qu’ils causent des malformations permanentes à l’âge d’adulte. Le bon diagnostique au bon moment et ensuite un traitement efficace (p.ex. par l’utilisation de semelles orthopédiques) rendront souvent toute intervention chirurgicale ultérieure superflue.
La traumatologie est la spécialité médicale qui s'occupe des suites d’un accident (fractures, entorses, plaies profondes, …).
Différents traitements se proposent : des fractures et des entorses seront traités par la mise en place d’un plâtre ou d’un pansement ou par la fixation de clous, plaques ou vis (ostéosynthèse) ; parfois, il sera nécessaire de recourir à une prothèse.
En cas d’usure des genoux, de la hanche ou des épaules (arthrose), l’emplacement d’une articulation artificielle s’avère bien souvent nécessaire afin de réduire la douleur et d’assurer la mobilité du patient. On parle de prothèse de genou, prothèse de hanche et prothèse d’épaule.
Pour plus d’infos sur les prothèses totales de hanche ou de genou, voir les brochures explicatives.