Néphrologie
Les médecins spécialistes du service de néphrologie sont principalement responsables de l'identification et du traitement des maladies rénales et hypertensives aiguës et chroniques.
L'éventail de ces maladies comprend la néphropathie diabétique et hypertensive, les maladies rénales héréditaires et acquises comme par exemple les maladies auto-immunes, les kystes rénaux familiaux, le syndrome néphrotique, les troubles tubulaires, le rein en éponge de moelle, le syndrome d'Alport, les glomérulonéphrites, les calculs rénaux, l'hypertension réfractaire, ainsi que l'étiologie et le diagnostic de l'hypertension secondaire.
Les tâches médicales comprennent également la pose d'indication et l'application de différentes techniques de dialyse (par exemple hémodialyse, hémofiltration) en coopération avec le service de dialyse affilié, ainsi que la préparation et le suivi dans le domaine de la transplantation rénale.
Outre les diagnostics de base tels que les analyses d'urine et de sang, toutes les techniques d'imagerie (sonographie, diagnostic radiologique, IRM, médecine nucléaire) ainsi que les biopsies rénales peuvent être réalisées en collaboration avec différents services de l'hôpital afin de confirmer le diagnostic. Il est également possible de mesurer la pression artérielle 24 heures sur 24.
Notre objectif est de traiter de manière aussi préventive que possible en détectant les maladies et les facteurs de risque (p. ex. hypertension, diabète) et d'influencer favorablement l'évolution de la maladie en collaboration avec les collègues médecins de famille, et de prévenir ainsi une insuffisance rénale grave et nécessitant éventuellement une dialyse.
Une présentation néphrologique précoce peut donc s'avérer utile. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.
Le secrétariat de la médecine interne est joignable au 087/599313.