Suspicion de Covid-19 ? Téléphonez !

La fin de l'hiver rime souvent avec rhumes, refroidissements et grippe. Cette année, les symptômes insécurisent beaucoup de personnes, car elles craignent d'être contaminées par le nouveau coronavirus. Que faire ? Se contenter d'aller chez le médecin ou à l'hôpital est une erreur fondamentale – dans le pire des cas, d'autres personnes seraient contaminées par ce biais!
À l'Hôpital St. Nicolas, nous nous sommes concertés avec les médecins généralistes de la région. Résultat : ils sont et resteront le premier point de contact pour toutes les personnes qui craignent d’avoir été contaminées. La recommandation la plus importante pour ces personnes : téléphonez à votre médecin de famille ! Parlez-lui de vos symptômes et discutez avec lui des prochaines étapes.

200305-PM-Covid-19-Screening-am-SNH-Bild-3-(1).jpg

Si le médecin généraliste décide que des tests approfondis doivent être réalisés, il envoie son patient à l'Hôpital St. Nicolas avec une demande d'examen en l’annonçant préalablement. Des locaux spéciaux y ont été préparés, séparés du reste du complexe hospitalier. L’objectif est d'éviter un maximum le risque de contamination pour les patients, les visiteurs et le personnel.
Des infirmières vérifient l'état général des patients dans les locaux Covid-19 et y effectuent des prélèvements afin de dépister une contamination.

200305-PM-Covid-19-Screening-am-SNH-Bild-1.jpg

Les patients reçoivent des instructions précises dès leur arrivée, comme par exemple, de se désinfecter les mains et de mettre un masque. Tout y a est préparé de manière hygiénique et les procédures ont été conçues pour assurer la sécurité. Ces locaux sont dédiés exclusivement aux prélèvements Covid-19. Pour toutes questions ou informations concernant le traitement ou votre état de santé, veuillez contacter votre médecin traitant!
En règle générale, le patient pourra rentrer chez lui après l'examen et le frottis. Si le médecin généraliste ne recommande rien de plus, le repos est généralement la meilleure façon de traiter la maladie- qu'il s'agisse d'un rhume, d'un refroidissement, d'une grippe ou du Covid-19. C'est la bonne nouvelle dans ce contexte !

200305-PM-Covid-19-Screening-am-SNH-Bild-2.jpg

Nous réitérons notre demande à la population de rester calme. Des moyens simples permettent de ralentir la propagation des virus de la grippe et du coronavirus. Lavez-vous les mains, évitez de vous toucher le visage, limitez le risque de contaminer d’autres personnes en toussant ou en éternuant, garder vos distances.

Les locaux Covid-19 seoront mis en fonction à 14h!

Plus d'informations et de conseils importants sur le site officiel https://www.info-coronavirus.be/fr/ !