St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

Diabétologie

DiabetesberatungLe diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie où l’insuline joue un rôle important. On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Lorsqu’un patient souffre du diabète de type 1, le pancréas ne produit plus du tout d’insuline. On se trouve alors en présence d’un manque absolu d’insuline. Ce type de diabète est peu fréquent et apparaît principalement chez des jeunes personnes (âgées de moins de quarante ans). Le diabète de type 1 évolue de façon rapide et entraine dès le départ des symptômes lourds. Ce type de diabète ne peut être traité qu’à l’aide d’injonctions quotidiennes d’insuline.

Lorsqu’un patient est atteint du diabète de type 2, le pancréas continue à produire de l’insuline mais pour des raisons diverses l’insuline n’a plus les mêmes effets sur le malade que comme sur une personne en bonne santé. On est face à une résistance à l’insuline ou à un manque relatif d’insuline. Ce type de diabète est plus fréquent et apparaît essentiellement chez des personnes âgées. Le diabète de type 2 évolue lentement. Dans certains cas, on aperçoit d’abord les conséquences puis la maladie.

Principes de la thérapie

L'objectif principal du traitement est d'atteindre un taux normal de glycémie. Ainsi, on tente d’augmenter la qualité de vie et d’éviter des séquelles durables.

Afin d’atteindre cet objectif, une attitude responsable de la part du patient est nécessaire.

Un traitement efficace du diabète consiste en une alimentation équilibré, du sport et des médicaments (comprimés ou insuline).

Formations

Nous enseignons à nos patients tout ce qu’ils doivent savoir sur le diabète afin qu’il puissent gérer leur maladie en toute autonomie. Les aspects suivants ont de l’importance : les perfusions d’insuline, l'hypoglycémie, les effets des médicaments, le dosage de l’insuline et l'alimentation.

Nous proposons aux patients atteints du diabète de type 1 des formations en thérapie fonctionelle. Le patient y apprendra à doser l’insuline en fonction de son taux de glycémie, de ses repas et ses activités (p.ex. sport). Sur demande et en collaboration avec les diabétologues nous proposons des formations en manipulation d’une pompe à insuline.

A tout moment, nous sommes à l’écoute de nos patients. En outre, nous distribuons le matériel nécessaire pour contrôler votre taux de sucre dans le sang. Lors d'un entretien individuel, nous évaluons les résultats. Nous prennont principalement en charge les patients qui recoivent des injections l’insuline, mais les patients qui ne prennent « que » des comprimés sont également les bienvenus. Pour les patients atteints de diabète de type de 2, nous organisons des promenades en printemps et en automne. Aux patients soufrants de diabète de type 1, nous proposons plusieurs activités par an.

Nous ne travaillons que sur rendez-vous. Un appel téléphonique préalable s’impose.