St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

Radiologie

RadiologieNous mettons à votre disposition un large panel d’examens radiodiagnostics tel que : radiographies digitalisées, tomographie (CT-scanner) ou ostéodensitométrie osseuse.

Notre hôpital possède une technologie radiographique de pointe avec son scanner
64 barrettes. Cet appareil est la garantie d’une qualité d’image optimale tout en minimisant l’exposition aux radiations sans parler de notre mammographie digitale et des différentes tables radiographiques.
Nous mettons tout en œuvre afin de vous assurer une prise en charge et un confort maximal en réduisant les temps d’attente ainsi qu’en privilégiant une bonne communication.

Avec le soutien de la Communauté germanophone, nous avons investi un million d'euros et acheté un imagerie par résonance magnétique (IRM) de pointe. L'appareil provient de la société mondiale General Electric. Il a été mis en service début octobre 2018.

L'appareil se trouve dans un nouveau bâtiment, qui est rattaché au service de radiologie de l'hôpital. L'IRM a des caractéristiques étonnantes : Il pèse 5,6 tonnes. Son champ magnétique, dans lequel il examine le corps humain, est 15 000 fois plus puissant que le champ magnétique terrestre. L'électroaimant à l'intérieur est refroidi à l'hélium jusqu'au zéro presque absolu (- 270 degrés Celsius).

Notre IRM est un appareil de dernière génération. Cela présente des avantages évidents, en particulier pour les patients. Par exemple, le tube dans lequel un patient doit s'allonger a une ouverture beaucoup plus large qu'auparavant (70 au lieu de 50 centimètres), qui est moins étroite. Et les antennes, qui sont fixées aux parties du corps du patient à examiner, sont maintenant flexibles (auparavant, elles n'étaient adaptables que de manière conditionnelle).

Notre Centre Radiologique vous propose également la réalisation de mammographies/mammotests, dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein.

Notre département radiologie à la Clinique St-Joseph de Moresnet, offre la possibilité à la population avoisinante de réaliser des radiographiques de type conventionnelles.

Toutes ces implantations sont interconnectées par réseau et à notre PACS (Picture archiving and communication system). Ce système permettant l’archivage digital des clichés et l’envoi des rapports médicaux tant aux médecins internes qu’à ceux se trouvant en périphérie de nos établissements.
 

.