St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

Heures de visite

BesuchszeitenLes visites sont bénéfiques dans la mesure où elles sont brèves et représentent un moment de distraction pour le patient. De longues conversations peuvent être épuisantes et nuire au processus de guérison.

Heures de visite:

Chirurgie, médecine interne, maternité, pédiatrie, gériatrie :
de 13.30 à 19.30 heures

Soins intensifs :
de 12.00 à 13.00 heures
et de 18.30 à 19.30 heures
 
Service réha :
de 15.00 à 19.30 heures

Vos proches peuvent obtenir le numéro de votre chambre à la réception. S.V.P. Informez ceux-ci que l’inscription d’un patient se fait toujours par le nom de jeune fille!

12 conseils pratiques pour les visites à l’hôpital:

  1. Renseignez-vous auprès des autres personnes qui désirent rendre visite au malade pour convenir des heures de visite. Le malade profitera d’autant plus de celles-ci si elles sont espacées. Si possible, évitez des visites de plus que deux personnes.
  2. Ne choisissez pas un bouquet trop volumineux, il pourrait y avoir un manque d’espace dans la chambre et vous pourriez donner l'impression de vous cacher derrière. 
  3. Ne vous asseyez jamais et ne déposez aucun objet sur le lit du malade (ni sur le lit voisin - même s'il n'est pas occupé!). Le lit est le seul espace privé que le malade possède durant son séjour à l’hôpital.
  4. Lors de votre visite, asseyez-vous si possible sur une chaise (vous risqueriez de donner l’impression d’être pressé en restant debout).
  5. Ne prolongez pas inutilement votre visite. En effet, le malade n’est probablement pas en mesure de tenir de longues conversations. Par ailleurs, elles pourraient fatiguer les malades partageant la même chambre. 
  6. N’hésitez pas à raconter ce qu’il se passe en dehors de l’hôpital, le malade ayant un besoin de garder un contact avec l’extérieur. Cependant, n’insistez pas sur le fait que, sans lui, tout se passe à merveille.
  7. Lorsque le malade vous fait part de ses peurs et de ses craintes, ne l’interrompez pas en essayent de le consoler. Vous êtes peut-être la seule personne à qui il ose se confier.
  8. Ne paraissez pas trop énergique ni trop compatissant, le malade aura l’impression d’être encore plus faible.
  9. N’ayez pas peur du silence; il peut également être bénéfique. Prendre la main du malade, le serrer dans ses bras, … de tels gestes n’ont pas besoin de mots.
  10. Ne perdez pas le contact avec le malade lorsque sa maladie se prolonge.
  11. Ne rendez pas visite à un patient lorsque vous souffrez d’une maladie contagieuse. Une contamination peut compromettre la guérison. 
  12. Même durant les heures de visite, le patient requiert parfois des soins. Le cas échéant, nous vous prions de quitter la chambre.

Pour votre propre protection; veillez à votre hygiène des mains personnelle. Des distributeurs d'une solution hydro-alcoolique sont à votre disposition dans beaucoup d'endroits de l'hôpital.

Soyez vigilants et réfléchissez avant d'amener des enfants lors des visites auprès d'un patient. Une contaminsation pourrait avoir des conséquences importantes.