St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

Notarztwagen

Information aux patients concernant les transports en ambulance

1. Transport urgent en ambulance via le service 112 (état instable du patient)

Lorsqu’un patient se trouve à l’hôpital et que pour une raison médicale urgente, où chaque minute compte, un transfert vers un autre hôpital est organisé via le service du 112. Le montant des frais de transport est déterminé selon des règles fixées par la loi et un remboursement de 50% pourra être effectué par l’assurance obligatoire de la mutuelle. Selon les offres spéciales des mutuelles et/ou assurances complémentaires, un pourcentage complémentaire peut être remboursé par ceux-ci. Veuillez-vous renseigner auprès de votre mutuelle et/ou assurance. 

2. Transport en ambulance avec accompagnement d’un médecin ou d’une infirmière pour les patients âgés de moins de 15 ans

Lorsqu’un patient de moins de 15 ans doit être transféré en ambulance avec un accompagnement (para-)médical, le transport du patient est organisé, dans la plupart des cas, au moyen d’une ambulance équipée spécialement pour les enfants et organisée par l’hôpital receveur. La plupart des mutuelles remboursent le transport comme un transport effectué par le 112. Veuillez-vous renseigner auprès de votre mutuelle et/ou assurance.

3. Transport urgent en ambulance ne nécessitant pas le service 112 (état stable du patient)

Dans le cas d’un transfert pour une raison médicale urgente mais avec un état stable du patient, c.-à-d. où le transfert peut être planifié au cours des prochaines heures, le transfert ne peut pas être effectué via le service 112 et dans ce cas, le remboursement du transport en ambulance par les mutuelles / assurances dépend des offres et règles de remboursement de ceux-ci. 
Dans la mesure du possible, dépendant des disponibilités des services ambulanciers, nous essayerons de tenir compte, des services ambulanciers conventionnés par la mutuelle / assurance du patient. Veuillez-vous renseigner auprès de votre mutuelle / assurance pour informer l’hôpital sur les services ambulanciers conventionnés avec votre mutuelle / assurance.
Nous remettons une attestation de  transport en ambulance pour raison médicale urgente au patient, permettant dans certains cas de recevoir un remboursement plus important. Dans le cas d’un refus de prise en charge des coûts de transport en ambulance par la mutuelle / assurance du  patient, les coûts sont à charge du patient.

4. Transport en ambulance non urgent

Dans le cas d’un transport en ambulance non urgent, les frais de transports en ambulance sont à charge du patient. Veuillez-vous renseigner auprès de votre mutuelle ou assurance complémentaire des éventuelles  conditions spéciales de remboursement. L’hôpital organisera le transport en ambulance en tenant compte des informations que le patient ou sa famille aura transmis afin d’organiser le trajet avec  le moins de frais possible.

5. Transport en ambulance pour examen ou thérapie : aller-retour sur la même journée

Lorsqu’un patient est hospitalisé à l’hôpital d’Eupen et qu’un transport en ambulance doit être réalisé pour un examen ou une thérapie vers un autre hôpital et que le retour en ambulance à l’hôpital d’Eupen s’effectue le même jour, alors  l’hôpital d’Eupen prend en charge les frais de transport en ambulance. La prise en charge de ces coûts est un geste de l’hôpital envers le patient afin que celui-ci ne supporte pas de frais supplémentaires pour un examen que nous ne pouvons pas offrir sur place.

6. Transport en ambulance vers un hôpital à l’étranger

Depuis le 01/07/17, la réglementation concernant les remboursements pour les transports en ambulance, les consultations, les hospitalisations dans un hôpital étranger, a fortement changé. Les remboursements sont réduits. Veuillez-vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Pourquoi le montant d’une facture de transport en ambulance peut être différent pour un même trajet ?

Les tarifs de transport en ambulance sont fixés par la loi. Ceux-ci dépendent du nombre de km parcourus à partir du lieu de départ de l’ambulance prenant en charge le patient. Donc, pour un transport en ambulance d’Eupen vers Liège, par exemple, le montant facturé sera différent si l’ambulance se trouvait à Eupen ou à Welkenraedt.