Contexte
Les travaux entamés, il y a 10 ans, à l’Hôpital St. Nicolas d'Eupen concernent tous les bâtiments.
Fin des années '90, les responsables de l’hôpital eupenois et les responsables politiques de la Communauté germanophone ont décidé de commun accord d’aménager l’ancien bâtiment situé au cœur de la ville d’Eupen et de l’adapter aux standards modernes de la médecine, des soins et de l’accompagnement psycho-social au lieu de construire un nouveau bâtiment anonyme près de l’autoroute.
Les raisons pour cette décision qui semble aujourd'hui parfois peu raisonnable résident dans les investissements effectués dans ce bâtiment dans les années '70, '80 et '90.
L'absence d’investisseurs intéressés à aménager le bâtiment à d’autres fins ne permettait pas à l’hôpital de vendre le bâtiment en soldant l’argent investi. Ainsi, il a été décidé d'aménager et agrandir l’ancien bâtiment tout en maintenant l’activité hospitalière quotidienne durant les travaux. Ce défi explique la longue durée des travaux à l’Hôpital St. Nicolas d’Eupen.
En 1997, une convention a été conclue d'une part avec la Communauté germanophone qui finance en partie les nouveaux bâtiments et d'autre part avec le SPF Santé qui paie la différence des coûts et l’ensemble des frais d’aménagement de l’ancien bâtiment tel que fixé par le cadre financier. En 2003 et en 2010, cette convention a été adaptée à la législation hospitalière belge et aux développements du domaine médical.