St. Nikolaus-Hospital Eupen Home Contact Sitemap

Un peu d'histoire

Lungenheilstätte
Le sanatorium avec ses balcons ouverts.
Ces terrasses ont disparu lors de la
transformation du sanatorium en département
de médecine interne (Elisabethhaus).

Depuis sa fondation en 1841, la vocation du personnel de l’Hôpital St. Nicolas a toujours été la prise en charge des personnes malades.
Au vu de ce principe fondamental, il était normal d’associer l’Homme en tant qu’humain à notre sigle. Il représente en effet les efforts constants que nous accomplissons sans relâche pour être au service de tous.

Les services rendus par notre équipe se situent autant sur le plan médical que paramédical. Néanmoins, la médecine est le fondement de notre travail, ce pourquoi la crosse est ornée de la tête du serpent d’Esculape, signe distinctif de la médecine. L’homme, la crosse et le serpent enlacent la mitre. Cette dernière rappelle le Saint Patron de l’Hôpital et de la Paroisse St. Nicolas, fondatrice de notre établissement en 1891.

Sœur Josephine Koch, originaire d’Eupen, assurait la prise en charge des malades. Quelques années plus tard, elle fonda l’Ordre des Franciscains de la Sainte Famille pour l’aider dans cette tâche.

Portées par leur foi chrétienne, les Sœurs ont, jusqu’en 1978, insufflé la vie à l’encadrement des malades.

Vogelperspektive

En 1979, le Conseil d’administration, composé de 5 membres du secteur privé et de 12 conseillers communaux (Ville d’Eupen, Communes de Raeren et de Lontzen) a repris la direction de l’hôpital. Depuis lors, les conseillers communaux de la Commune de La Calamine sont venus gonfler les rangs du Conseil d’administration à 14 membres.

Suite à une  réforme du Conseil d'administration en 2007, le chiffre des membres fût réduit à 10: 2 membres du secteur privé (nommé par le diocèse d'Eupen), 2 médecins et 6 conseillers des communes d'Eupen, Raeren, La Calamine et Lontzen.

Environ 500 collaborateurs et 75 spécialistes se tiennent tous les jours, heure par heure au service des patients.

A l'automne 2003, les travaux d’excavation ont débuté. Auparavant, des projets importants ont été réalisés dans le domaine de la médecine interne. La clinique de jour chirurgicale a été érigée.
La localisation des soins se base sur trois principes : les maladies chroniques sont soignées au « Elisabethhaus », les soins immédiats sont octroyés dans l’ancien bâtiment principal à la Hufengasse. Les services médico-techniques se situeront dans le nouveau bâtiment.
Les salles d’opérations ont trouvé leur place dans le nouveau bâtiment central. 

Le Conseil d’administration s’était prononcé contre la construction d’un nouveau bâtiment à proximité de l’autoroute et ce en faveur d’un élargissement de l’hôpital sur l’ancien site. 160 années d’histoire ont en effet laissé une trace... Les habitants des cantons de l’Est - et surtout les eupenois - n’auraient certainement pas apprécié de devoir échanger le bâtiment familier à la Hufengasse contre un bâtiment anonyme. A la Hufengasse nous restons spatialement ainsi qu’humainement plus proches du citoyen.